S'identifier - Contact

Photographe du village
Photos d'ici et de là-bas de Pascal G

Vendredi 13 Mai 2011

j'économise l'eau

L'eau manque en ce printemps 2011 ! Avec Sandrine Cabrit-Leclerc nous essayons d'apporter des pistes pour économiser l'eau dans ce livre édité chez Terre vivante. 
couverture livre j'économise l'eau
vous pouvez feuilleter des pages ici 

et plus si affinité ici ou si votre libraire est en congé aquatique

Pascal - 10:50 - rubrique Maison écologique - Version imprimable - Permalien - 0 commentaires

Jeudi 04 Février 2010

en Paille : du gite à la maison ?

toit végétal du gite en pailleVous voulez vous lancer dans la construction d'une maison en paille, mais vous avez encore quelques doutes, vous avez lu cette idée escapade en normandie et vous avez envie de séjourner dans la manche mais chercher ou dormir, alors rendez vous Chez Céline et Denis à Blainville (50). Ils louent un gite en paille à 1 km de la mer en toute saison . C'est l'occasion de "tester" une nuit, une semaine, un mois ...dans une maison en paille. Comme c'est une auto-construction Denis vous renseignera sur le mode constructif et cerise sur le gateau, il y a  un toit végétal ! Température idéale assurée toute l'année. Pour les sejours en hiver le poele à bois convertira les derniers convaincus des convecteurs !

bon séjour et bonne pêche ...praire, palourde, moule, etc...

Pour le coté pratique, tout se passe ici
http://le-gîte-en-paille.com/



poele à bois

Pascal - 23:23 - rubrique Maison écologique - Version imprimable - Permalien - 1 commentaire

Samedi 16 Janvier 2010

Enduit Terre

Envie de changer de déco, quelle peinture, quel papier ? Mais envie d'une décoration économique et écologique. Une solution : l'enduit Terre. C'est naturel, c'est beau, c'est chaleureux et il a l'avantage de réguler l'humidité,fini les moissisures. L'enduit terre améliore aussi l'isolation phonique. Si vous habitez dans une maison, la terre du jardin peut vous servir de base pour réaliser cet enduit (sous certaines conditions) et si vous residez en appartement les revendeurs de matériaux écologiques proposent des sacs de terre pour ce type d'enduit. Avec des pigments naturels, de la paille, du chanvre ou un peu de platre, vous pouvez également jouer sur les teintes, et les textures comme la première image ; enduit terre-platre.

Vous préferez confier ce travail à un artisan, vous pouvez regarder ici :
En région parisienne : Terra Originalis : http://www.terra-originalis.com/
En normandie : Constructions E'caux normandes : http://www.constructions-ecaux-normandes.com/index.php
Dans la région de Genoble : heliopsis maçonnerie : http://www.heliopsis-maconnerie.fr/

Vous avez envie de faire par vous même, Terra Originalis propose des stages, ou suivez les conseils en ligne de
Terre vivante.


enduit terre platre

enduit terre

enduit terre appartement

enduit terre paille

Pascal - 09:13 - rubrique Maison écologique - Version imprimable - Permalien - 0 commentaires

Vendredi 27 Novembre 2009

Batir ecologique, le salon

construction d'une maison en bois

Vous avez envie d'une maison écologique, de rénover avec des matériaux sains votre maison, mais vous hésitez ? Je vous comprends ! Le salon Bâtir Ecologique peut vous apporter des pistes, voire même des solutions. C'est ce week end à Paris, à la Villette.
http://www.batirecologique.com/

Pascal - 17:39 - rubrique Maison écologique - Version imprimable - Permalien - 0 commentaires

Mardi 29 Septembre 2009

RT2005, 2012, BBC, DPE : énergie et créme chantilly

Ces derniers jours j’ai rencontré, écouté divers professionnels de la construction qui s’inscrivent dans une démarche d’habitat écologique. Bien sûr je pourrai, nous pourrions nous réjouir de cette prise de conscience ! Néanmoins le refrain qu’ils reprennent tous en cœur (alors que ces professionnels ne se connaissent pas ) me laisse sceptique ! Ce refrain peut se résumer par : "la performance énergétique". Décliné selon les interprètes en HQE, BBC, passive, THQE, Effinergie, etc.Panneaux solaires
Petit résumé pour les novices de cet aspect énergétique dans la maison : pendant des siècles et jusqu’au début des années 1980, personne ne se souciait de l’énergie utilisée pour chauffer, éclairer une maison et y vivre avec son attelage d’appareil électroménager.
Pour faire vite une maison construite après guerre avait besoin environ de 240 Kilo Watt par Heure par mètre carré habitable par an (pour les allergiques à la physique ça équivaut à un coût de 26.4 € /an pour chauffer un mètre carré habitable équipé de chauffage électrique, je vous laisse multiplier par la surface de votre logement).
Au début des années 80/90 quelques personnes se sont penchées sur la question et ont estimé qu’il était possible de réduire cette consommation. Très vite ces pionniers ont trouvé des solutions : mettre en place une meilleure isolation par l’extérieur et mieux concevoir la maison, ce que l’on appelle le bioclimatisme. Rapidement, notamment en Allemagne, Suisse et Autriche, ils ont réussi à descendre la consommation des habitations entre 100 et 50 KWh/m²/an qui donnent lieu, entre autres, à la création des labels Minergie en Suisse et Passiv hause en Allemagne (consommation de chauffage inférieure à 15kWh/m²/an).
La France en retard d’un train mais pas d’une idée de com' a mis en place, via un lobby hétéroclite d’industriels du bâtiment, une association appelée HQE (haute qualité environnementale), que certains ont tenté de faire passer, encore aujourd’hui, pour une norme ! Il ne s’agit en fait que d’une liste de 14 préconisations.
 
Dans cette même logique et pour faire suite aux "Kyoto et Grenelle", l’Etat Français, qui n’a toujours pas rattrapé son train de retard, compense par une démarche administrative en se lançant dans une logique de "normes". Les RT (Réglementations thermiques) d’abord la RT 2005 (pour les constructions neuves postérieures au 1er septembre 2006) qui encourage la conception bioclimatique et la performance énergétique. C'est une "usine à gaz" de coefficients qui varies selon les régions tels que : la consommation énergétique autorisé (cep ref), la consommation énergétique conventionnel "Cep" (=sa consommation réelle), le "Ubat Ref" (niveau global de déperdition de l'enveloppe du bâtiment" de référence = isolation) et le "Ubat" de la maison. Quand je vous disais que c’est une usine à gaz, la RT 2005 se résume en gros par une performance thermique aux alentours de 150 kW /m²/an.
Puis nous sommes passés au "Bâtiment Basse Consommation" (BCC) ou RT 2012, vous suivez ? Bon j’accélère c’est une maison dont les besoins énergétiques sont inférieurs à 50 kWh/m²/an et comme son nom l’indique ce sera "obligatoire" pour les maisons en 2012.
 
Bref, après ce résumé rapide pour -et c’est là ou je voulais en venir, bon nombre de professionnels n’ont que cette notion en tête : PERFORMANCE,

Performance énergétique certes, mais "performance" ! Le mot révèle l’époque dans laquelle nous vivons ! Une maison écologique ce n’est pas QUE de la performance ! C’est aussi du bien être, de l’inertie et un air sain que le Diagnostique de Performance Energétique (DPE) ne prend pas en compte ! Un air sans source de pollution que peuvent constituer notamment les matériaux de construction courants vecteurs d’allergies et autres maladies.

Messieurs les techniciens, les décideurs, commerciaux, c’est bien de contribuer à diminuer les besoins énergétiques, mais ne nous enfermez pas dans une thermos, une logique de chiffres, une maison est aussi destinée à accueillir des gens qui veulent s’y sentir bien !
 
interieur maison ecologique décoré badigeon de chaux

Pascal - 09:51 - rubrique Maison écologique - Version imprimable - Permalien - 4 commentaires

Mardi 17 Mars 2009

Architecte écologique

lotissement écologique en bretagne

Vous avez envie de construire une maison écologique, mais une question vous titille ! faut il prendre un architecte ou pas ? Excellente question ! en bon normand j’ai envie de dire : peut-être que oui, peut-être que non ! Je vais tenter d’éclairer vos lanternes.
En France le recours à un architecte est obligatoire dès que la surface hors œuvre nette (SHON) du bâtiment à modifier ou à construire atteint 170 m². Et pour les surfaces inférieures? Avec les diverses expériences des propriétaires de maisons écologiques que j’ai rencontrés voici mon avis.
Construire une maison écologique c’est chercher à vivre dans une maison saine et agréable, qui soit économe à la construction et en énergie, ce qui demande compétences et savoir faire. Il faut déterminer l’orientation de la maison sur le terrain, choisir les matériaux de l’enveloppe et des isolants, et choisir le type de chauffage adapté etc. Bien que ce type de construction se développe les artisans, les matériaux et les techniques de réalisation ne sont pas encore aussi accessibles que dans la construction dite traditionnelle. Si vous décidez d’opter pour l’auto-construction, il vous faudra chercher, fouiller, tester, essayer, voir recommencer avant de finir votre maison. Bref ça demande un vrai investissement personnel ! Un couple d’auto-constructeur sur deux divorce avant la fin de la réalisation de la maison. En prenant un architecte vous déléguez une partie de ces réflexions et de ces taches à une autre personne. L’architecte a fait des études :-) , il connaît les artisans, les possibilités techniques, vous apporte son expérience et une note de créativité. Il vous apporte aussi un regard extérieur. Si vous prenez un architecte pour votre projet, gardez cependant à l’esprit que cette relation n’est pas seulement technique et commerciale, elle est aussi humaine ! Entre le début du projet et le jour de l’emménagement vous serez amenez à rencontrer, travailler souvent avec l’architecte, alors autant bien vous entendre ! Confiez son projet à un architecte c’est aussi déleguer à un tiers la réalisation de son « nid ».
Il existe trois niveaux d’engagement de l’architecte.
La mission complète. L’architecte s’occupe de tout. Il assure la conception, les choix techniques, vous accompagne pour le permis de construire, opère la sélection des artisans, et le suivi du chantier.
La mission d’étude de projet. L’architecte assure la conception, les choix techniques, vous accompagne pour le permis de construire, à vous de choisir les artisans et d’assurer le suivie du chantier.
La mission d’étude de permis de construire . L’architecte conçoit votre maison et vous accompagne pour le permis de construire, à vous de réaliser la suite.
 
Avant de choisir, rencontrez différents architectes (3 ou 4) pour voir si le feeling passe bien, donnez plutôt rendez vous sur le terrain et demandez un courrier ou ils expliquent leur vision des choses,leur tarif, et leur expérience en construction écologique.
Comme dans tous les secteurs certains surfent sur la tendance écologique, alors voici une liste non exhaustive d’architecte qui ont un vrai gout pour l’architecture écologique.
Si vous en connaissez qui peuvent compléter cette liste n’hésitez pas en m’en faire part je ne les pas tous rencontrés ! et cette liste est subjective, donc imparfaite :-) et elle n'est pas à prendre comme une vérité absolue. Le feeling et l'appréciation du travail est la liberté de chacun
 
Vous pouvez aussi vous adresser au Conseil d'Architecture d'Urbanisme et de l'Environnement de votre région, pour faire simple une asso d’architecte sensible à l’environnement http://www.fncaue.asso.fr/
 
Ouest :
 
Joséfa Pricoupenko 22730 Tregastel
Tél :  06  61  79  88  38 contact@naturearchitecture.fr
www.naturearchitecture.fr
 
Sarthe :Le Guillerm Gaëlic Tél. : 02 43 79 21 08
 
Calvados : Nicolas Knapp  Tél. : 02 31 40 81 86
nknapp@libertysurf.fr
 
Christophe Palou 56130 La Roche Bernard
Tél. : 02 23 10 13 25 palou.christophe@wanadoo.fr
 
Bernard Menguy 56004 Vannes cedex
Tél. : 02 97 40 53 14 contact@bmenguy.fr

Anne Queffeulou 22560 Pleumeur Bodou
 
Sud ouest :
 
Alain Klein, 31370 Poucharramet
Tél. 05 62 23 70 04
  
Joseph Colzani 31590 Lavalette Tél. : 05 61 84 73 98
http://archecologie.free.fr archecologie@wanadoo.fr
  
Gilles Faltrept 46100 Figeac
Tél. : 05 65 50 02 41 / 09 79 20 27 19
faltrept@orange.fr
 
 Max Faramond 81 000 Albi
Tél. 05 63 38 39 30
http://pagesperso-orange.fr/faramond-architecte/accueil.htm
 
Jocelyn Fuseau 79300 Bressure
Tél. : 05 49 81 86 86
jocelyn.fuseau@wanadoo.fr
 
Renaud Pernet 17000 La Rochelle
Tél. : 05 46 45 43 44
www.cabinet-pernet.fr
cabinet.renaudpernet@wanadoo.fr
 
Rhône alpes :
 
Gasnier &co 38100 Grenoble
Té. : 04 76 40 13 88 Archi.gasnier@wanadoo.fr
 
Jean-Luc Moulin  dans l'isère
Tél. :  04 76 34 32 83  jlmarchitecte@sfr.fr

Yves Perret & Marie-Renée Besage
42000 Saint-Étienne
Tél. : 04 77 34 59 72 http://perret.besage.free.fr
 
Frédérique Perrin 26220 Dieulefit
Tél. 04 75 46 84 27 perrin.frederique@wanadoo.fr
 
SCOP Habiter 26400 Aouste-sur-Sye
Tél. : 04 75 25 29 34 www.scophabiter.com
 
Centre 
Marie-Colette Roux 87000 Limoges
Tél. : 05 55 06 05 83 mcroux.archi@wanadoo.fr
 
Simon Teyssou
15290 Le Rouget
04 71 46 90 24
 
IDF
Éric Schmitt 93310 Le Pré-Saint-Gervais
Tél. : 01 41 71 11 04 ericschmitt.archi@free.fr
http://www.architectes.org/portfolios/eric-schmitt-eco-architecte/?p=accueil
 
Viviana Comito Paris
Tel 01 43 73 59 07 http://www.latitude4851.com/
 
Joséfa Pricoupenko Paris
Tél :  06  61  79  88  38 contact@naturearchitecture.fr
www.naturearchitecture.fr
 
Sud 
Mimi Tjoyas 66000 Perpignan
Tél. : 04 68 52 92 55 mimi.tjoyas@club-internet.fr
 
Est
 
Mathieu Winter 68220 Wentzwiller
Tél. : 03 89 38 98 03 winter.mathieu@wanadoo.fr

voici trois contacts de "consultants" (non architecte) qui peuvent vous aider soit à faire la passerelle avec un architecte soit à vous lancer seul :

Dans la drome Jean Claude Mengoni  jeanclaude.mengoni@free.fr

En IDF Raphaele Heliot 
Tel 01 43 10 25 12 heliot.raphaele@wanadoo.fr

en Mayenne Louis Hatte Tél. : 02 43 37 03 24
www.maison-bioclimatique-passive.com
 

Pascal - 09:39 - rubrique Maison écologique - Version imprimable - Permalien - 0 commentaires

Vendredi 06 Février 2009

peinture à l'argile

Pour approcher l'écologie dans l'habitat, quoi de mieux que de l'aborder par la déco. ça n'engage pas trop de frais et ça peut être fait à petite échelle. Peu connue et pourtant facile à mettre en oeuvre la peinture à l'argile, c'est sain,et ça donne un petit coté " à l'ancienne" ! alors pourquoi pas essayer, et faire un premier pas vers un logis un peu plus ....vert.

pose de peinture à l'argile

piéce décoré à la peinture argile

Pascal - 08:43 - rubrique Maison écologique - Version imprimable - Permalien - 0 commentaires

Vendredi 23 Janvier 2009

Visite maison écologique dans la drome (26)

protection solaire d'une maison ossature bois
AR’TERRE vous invite à une journée portes ouvertes qui aura lieu de 9 heures à 19 heures, le 28 janvier prochain à RECOUBEAU entre Die et Luc en Diois dans la Drome
L’entreprise AR’TERRE, spécialisée dans l’isolation écologique en Ouate de cellulose, vient de réaliser un projet de construction de deux maisons mitoyennes bioclimatiques.
Ces maisons mitoyennes ont la spécificité d’être construites en ossature bois, isolées en ouate de cellulose et réalisées avec un budget de 100 000 € par maison hors réseaux.
Le projet d’AR’TERRE est de montrer que construction écologique à basse consommation est compatible avec logement social.
Alors bonne visite et pour tous informations complémentaires : ar.terre@laposte.net

Pascal - 10:20 - rubrique Maison écologique - Version imprimable - Permalien - 1 commentaire

Plus d'articles :

Pour aller plus loin

Photos de gare

Calendrier

Mai 2011
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     

Archives par mois