S'identifier - Contact

Photographe du village
Photos d'ici et de là-bas de Pascal G

Angelina, Brad c'est gratuit l'égalité ?

" Elle voulait déjeuner en Paix" ; Oui, elle, ma conscience en ce dimanche estival voulait se reposer un peu. Mais paf la goutte d'eau qui fait déborder la cafetière. Certains dont je suis, ou des lecteurs de ce blog, ont beau prôner la politique de la goutte d'eau, celle-ci me laisse sans voix ; donc j'écris à défaut de  pouvoir crier suffisamment fort.
Ce matin claque dans le transistor cette micro information : Angelina Jolie a accouché de jumeaux. Bon pour être honnête je m'en tape total. Mais la journaliste continue avec cette précision "les photos des nouveaux nés se sont vendus 11 millions de dollars" (environ 7 millions d'euros).
Et là je reste coit, quoi, koa !

1) la journaliste annonce cette info comme si c'était normal ; est ce vraiment une info ?

2) Mais dans quel monde vit on ?

Comment est ce possible de donner une somme pareil pour photographier des bébés ? Je vous épargne le discours sur la faim dans le monde, les inégalités etc bien que j'y pense croyez moi. Je vais juste rester sur l'aspect photographique.
Aujourd'hui quand un photographe veut photographier des personnes dans la rue il faut faire signer des autorisations pour utiliser ces photos. Que ce soit pour des expos, des articles de journaux, des images d'illustrations et autres. Cette pratique assez récente est sensé protéger l'image des gens. Bon pourquoi pas ! encore que !  Mais avec de telles sommes versées pour photographier des bébés, le reflex immédiat des inconnus photographiés à qui l'on demande de signer ces autorisations dans la rue est " vous me donnez combien ?".
Avec de telles pratiques (autorisations + sommes versées) jamais nous n'aurions pu profiter des talents de Doisneau, Cartier-Bresson et autres. Et ce ne sont pas seulement des images dont nous aurions été privé, c'est une partie de notre mémoire collective dont nous aurions été amputée.
Comment pourrons nous continuer à vivre sans mémoire ? sommes nous contraints d'acheter cette mémoire, telles de vulgaires barrettes d'ordinateur ? (Pardon les barrettes qui me servez ici pour écrire).
Et je ne sais pas vous,mais en France comme à l'étranger, quand je photographie les gens que je rencontre je me refuse à donner de l'argent . Soit ils acceptent, soit je ne les prends pas. De ma fenêtre, une image même de personne ne s'achète pas. Qui peut justifier que l'image de mon voisin coûte moins cher que les bébés d'Angelina, que l'image de Mme Michu coûte plus cher qu'un Saddhu Indien etc.
Cerise de l'idiotie, Brad Pitt et Angelina Jolie avaient déjà fait payer les photos de la petite fille qu'ils ont adoptés : 3 millions de dollars (1.8 millions d'euros) . Une enfant adoptée d'afrique coûte 4 fois moins cher que des jumeaux nés à Nice ! 
Si Brad ou Angelina vous lisez ce blog, je veux bien entendre, lire vos arguments, pour comprendre de telles pratiques.
En attendant je vous donne à voir gratuitement des gens photographiés gratuitement.

deux enfants mexicains
au mexique
deux garçons les pieds dans un ruisseau en argentine
en argentine

un bébé dans le dos de sa maman au guatemala
au guatémala

un indien au rajasthan
au rajasthan

un népalais qui fume
au Népal

un jeune indien
en Inde

une famille en Inde
en Inde


Pascal le 13.07.08 à 14:55 dans monde parallèle - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -

Pour aller plus loin

Photos de gare

Archives par mois