S'identifier - Contact

Photographe du village
Photos d'ici et de là-bas de Pascal G

art contemporain

Lundi, j’appuie sur la pédale à travers champ, pour ceux qui suivent notez que j’utilise une seule pédale, je suis donc assis confortablement. Sur l’une des radios d’état, le débat fait rage sur l’art contemporain. Pour résumer la teneur de ce combat de neurones  : Un monochrome blanc est il autre chose qu’une merde….blanche ! J’avoue peu goûter à l’art contemporain. Et puis après avoir entendu ce débat….je sens que mon appétence pour ce type d’art ne vas pas s’améliorer, car « l’art du présent n’est pas forcément contemporain ».
Bref, je ne vous refais pas tout, ni l’ensemble de mon dialogue interne, mais à cet instant en plein champ je décide de m’arrêter et de prendre une photo.
Ce sera ma minute art contemporain !
 
Et si ça résumait l’art contemporain ?
 
un champ, des éoliennes, un truc qui monte
 
J’intitule cette œuvre « des hauts perchés qui brassent du vent pour avoir l'air de lard pendant que le peuple a les pieds sur terre pour ne pas dire dans la merde »
 
Certes c’est long pour un titre, mais c’est de l’art contemporain, alors !

Pascal le 20.09.10 à 15:00 dans monde parallèle - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -

Commentaires

non, ça ne résume pas l'art contemporain.

Chiche que Raphaël Enthoven aurait répliqué que ce n'est pas si simple que ça, l'art contemporain. Si j'avais un enfant, je ne l'emmènerais pas forcément voir Larry Clark non plus (ceux qui ont entendu l'émission ce matin comprendront...). Il y a une bonne dose de provocation dans tout ça, mais il peut y avoir autre chose. Regardez par exemple Bram Van Velde, c'est très difficile d'entrer dans sa peinture mais c'est un artiste passionnant, sombre mais aux idées rares et précieuses, pas du tout dans la provocation. J'avoue trouver plus de sens dans ses propos que dans sa peinture mais je crois qu'un jour j'y entrerai, quelque chose m'y attire. Complexe, tout ça, mais pas vain...
Le propre du contemporain étant l'absence de recul temporel, je trouve qu'il est très compliqué d'établir une critique du genre, qu'elle soit bonne ou mauvaise. En tout cas j'en suis incapable.
Pour ceux que ça intéresse, l'art contemporain est la thématique cette semaine des "nouveaux chemins (de la connaissance)" de 10h à 11h sur France Culture (non pas que je fasse de la pub au susnommé Enthoven, il a tendance à m'énerver quelquefois mais ses émissions sont vraiment bonnes et il a un sacré beau bagage dans la tête). Si vous pouvez, écoutez aussi  l'émission de 9 à 10, "la fabrique de l'histoire", qui porte toute cette semaine sur l'alcool ; j'ai enchaîné les 2 ce matin, ça vaut le coup ; parfois les liens entre alcool et art sont assez resserrés.

lucile - 20.09.10 à 21:19 - # - Répondre -

Re: non, ça ne résume pas l'art contemporain.

Comment ça ! ma photo ne résume pas l'art contemporain ? Pourtant c'en est ! Digne de Marcel Duchamp Lucile, du ready made, comme disent les spécialistes, certes sans bidet mais dans un champ ! Et comme le leitmotiv de la région qui m'a inspiré cette minute d'art conteporain est " il y a les diseux et les faiseux" et bien que tu le veuilles ou non j'ai fait de l'art contemporain

et pour faire une pipolerie contemporaine, tu auras noté que ce cher Rapahael a dit " imaginons que j'ai un enfant de 9 ans, comment l'emmener voir l'expo de Larry CLark avec ses photos trashs ?" 
Ne fut il pas plus honnete de dire "je ne peux pas emmener mon fils voir cette expo, le monsieur qui vit avec sa mère sera incapable de comprendre et de contextualiser "

Pascal - 20.09.10 à 21:49 - # - Répondre -

Re: non, ça ne résume pas l'art contemporain.

Faudrait peut etre dire que le petit garçon de 9 ans aurait surtout risqué de s'exclamer "tiens, maman !" devant les photos les plus trash de Larry Clark impliquant une multitude de mâles et une pin-up aux modes reproducteurs particulièrement partageurs

censure - 20.09.10 à 23:02 - # - Répondre -

Commenter l'article

Pour aller plus loin

Photos de gare

Archives par mois