S'identifier - Contact

Photographe du village
Photos d'ici et de là-bas de Pascal G

Bangkok - Vientiane, deux voisines becassines

Comment ecrire au sujet de deux capitales dans un blog dont l’évocation du village prédomine hein ? En se souvenant qu’il y a longtemps, très longtemps ces capitales furent des villages. En évoquant à mots couverts la « villagisation » du monde, c’est plus sympa que la globalisation non ?

Et surtout en utilisant la rubrique monde parallèle de ce blog ! Car jusqu’à présent j’ai tenté de mettre en perspective le fait que divers mondes sur cette même terre se côtoyaient, par des exemples de vies bien différents entre pays occidentaux et les autres… appelez les comme vous voulez !

Mais cette fois je suis frappé par l’existence de deux mondes, deux modes de vies bien différents entre deux villes si proches, que rien ne laissait présager au départ qu’elles que puissent devenir si différentes : Bangkok (capitale de la Thaïlande), et Vientiane capitale du Laos. Pour ceux qui ont préféré les maths et la physique à la géographie, c’est en Asie du Sud-Est que ça passe et c’est un peu comme évoqué géographiquement Paris et Bruxelles ou Madrid et Porto.

L’une Bangkok est tentaculaire, hyper-polluée, gigantesque, bruyante, le business est roi, tout va vite, l’autre Vientiane est toute petite, d’un calme incroyable (certainement comme le disent beaucoup l’une des capitales les plus calmes du monde), le drapeau rouge avec le marteau et la faucille continue de flotter en haut des mats. Bref tout oppose ces deux capitales voisines. Pourtant dans les rues les mêmes couleurs, les mêmes goûts aux étales où il fait bon se restaurer. La même culture Bouddhiste avec ces temples, ces gestes de dévotion. Ces mêmes mélanges de peuples venus de l’ensemble de l’Asie. Bref tout est pareil et pourtant tout est si différent.

Avec une phrase comme celle ci je ne suis pas sûr de pouvoir conclure là dessus ! Non ! Car un je ne sais quoi me dit que tout change à Vientiane aussi ! Et que cette petite capitale toute calme pourrait dans les années à venir prendre, à l’aide des investissements chinois et du tourisme occidentale, un autre visage, et ressembler à toutes les capitales du monde. On pourrait alors se poser la question : quel est l’intérêt de « visiter » toutes ces villes qui se ressemblent avec ces pizzerias, fast food, restaurants indiens, et boulangeries françaises ? Aujourd’hui je prends plaisir à voir que le village de Vientiane existe encore un peu.

 
Je vous laisse deviner quelles sont les photos de Bangkok et celles de Vientiane.
Pour ceux qui veulent jouer, en cliquant sur la photo vous avez la reponse

couche de soleil sur le mekomg a vientnian

kaoson road Bangkok


velo et touk touk a Vientniane

bouchon a bangkok

marche a Bngkok

marche a vientiane

moines dans un temple a bangkok

moines dans un temple a Vientiane


temple a Vientniane


temple a Bangkok

Pascal le 30.11.08 à 10:53 dans monde parallèle - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -

Pour aller plus loin

Photos de gare

Archives par mois