S'identifier - Contact

Photographe du village
Photos d'ici et de là-bas de Pascal G

Canal de Nantes à Brest en vélo ; Astuces et infos

un vélo de randonneur posé sur un pont au dessus du canal de Nantes à Brest

L'avantage de suivre le canal de Nantes à Brest en vélo, ou à pied c'est qu'il est plutot facile de suivre cette voie sans être un pro de la carte IGN ou du GPS haute technologie. Voici quelques infos pour vous aider à passer un agréable moment dans cette bulle d'oxygéne.
Pour ceux qui souhaitent tout préparer à l'avance il existe un guide avec cartes, adresses et infos : Le guide du randonneur de J & L Clouteau.
Pour ceux qui veulent voyager sans guide. L'office de tourisme de Redon peut vous envoyer gratuitement une brochure avec cartes et listes des hébergements de Nantes au Lac de Guerlédan. Pour la fin du parcours les offices de tourisme des villes proche du canal vendent (cherchez l'erreur ) une brochure avec cartes et listes des hébergements du Lac à Chateaulin (fin du canal ; Km 360 ).

Au niveau orientation rien de compliqué. Seul la sortie de Nantes est un peu pénible. Au début c'est simple.De la cathédrale de Nantes rejoindre les bords de l'Erdre, suivre la piste cyclabe au plus prés de l'Erdre. C'est aprés être passé sous le périph que ça devient pas tres clair. Sauf meilleur solution (à proposer ici éventuellement) vous serez obligé de prendre un bout de départemental aprés La Chapelle sur Erdre. Mais rapidement vous trouverez le canal et aprés adieu les pots d'échappements.
Il y aura juste du coté de Redon ou vous circulerez sur quelques métres sur la route mais tres briévement ! Par contre aprés Redon,au barrage de la Potinais si vous n'avez pas le guide Clouteau n'oubliez pas de changer de rive.
Au lac de Guerlédan, n'allez pas jusqu'au barrage prenez à droite avant, vers le centre de Mur de Bretagne. Puis empruntez la voie verte (ancienne voie ferré)  jusqu'au moment ou elle croise la nationale, et là tournez à gauche aprés la carriére pour redescendre le long du canal. 
Puis tout droit !

Voici quelques adresses ou faire des pauses agréables.
aprés Blain à Saint Omer de Blain. Une chambre d'hote avec coin cuisine à 100 m du canal : le nid d'omer 02 40 51 35 38, lenidomer@orange.fr
à Saint Laurent sur Oust, un gite d'étape "rando-plume"  http://www.les-laurentides.com/
à Gouarec
Le camping de Gouarec, surtout pour l'accueil que vous réserve son propriétaire.
Pour ceux qui vont jusqu'au bout le gite de Landevennec (voir avec la Mairie).
bonnes Ballades

Pascal le 25.08.08 à 15:18 dans Idées Escapade - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -

Commentaires

vélo tour 2008

Bonjour,
ravi de vous lire. Nous avons fait cette annéé notre vélo-tours de Tours à Nantes, de Nantes à Pontivy, de Pontivy à Lorient avec nos enfants (8, 11 et 13 ans). Je vous garanti, des vacances tellement bien, pour la famille, pour le portemonnaie, pour l'environnement. Depaysement total, ressourcement et beaucoup de joie, de découvertes, d'aventures. N'hésitez pas!
Ecologiquement Gabrielle

Gabrielle - 29.08.08 à 21:26 - # - Répondre -

Re: vélo tour 2008

Je vous crois sur parole ! il y a tant à faire....en vélo

Vous êtiez sur des voies vertes pour ce périple ?

bon vent
 

 

Pascal - 30.08.08 à 08:34 - # - Répondre -

Re: vélo tour 2008

 Je suis très intéressé par ce vélo tour que j'envisage de faire en famille : femme et 2 enfants(10 & 14 ans)

Comment avez-vous trouvé votre hébergement ?

JOUSSE - 27.12.09 à 12:40 - # - Répondre -

Re: vélo tour 2008

Bonjour,

Vous pouvez trouver les hébergements comme indiqué ci dessus : avec le guide Clouteau, les brochures donnés ou vendus dans les offices de tourisme le long du canal, ou les adresses proposées toujours ci dessus

bon voyage

Pascal - 28.12.09 à 10:38 - # - Répondre -

Re: vélo tour 2008

Bonjour pascal G, encore une nouveauté du Nid d'Omer, vous pouvez maintenant voir notre hébergement au bord du canal de Nantes à Brest en VIDEO, a tout bientôt
Dominique, propriétaire du Nid d'Omer à Blain.

Oyer Dominique - 28.02.10 à 23:47 - # - Répondre -

nouveauté du nid d omer

Bonjour c est le Nid d'Omer, des conseils qui seront surement utiles pour les randonneurs du canal de nantes à brest qui cherche une etape en chambre d hote... 

Pour la nouveauté: un gite rural labélisé 2 épis par Gites de France est depuis peu à la location a la semaine

Nous sommes maintenant connecté sur le net : http://www.lenidomer.fr

Bien à vous. A tout bientot.


Le Nid d'Omer
La Rouaudais
44130 Saint Omer de Blain
contact@lenidomer.fr

Le Nid d'Omer - 27.12.08 à 02:49 - # - Répondre -

gite face au canal à st-congard 56140

un gite face au canal avec accès direct au chemein de halage

http://www.gite56.com

"gite rand'eau pour tous"

hercouet - 29.12.08 à 18:36 - # - Répondre -

Chambre d'hôtes

C'est" grace"à une erreur de parcours ,(faites bien attention au sens du canal lorsque vous sortez de Pontivy !),que j'ai debarque, vers 20H00 à Saint Gonnery au bar "La Barrière" chez  Michael et Janice,à l'improviste         J'ai eu droit à un excellent accueil. J'y ai trouvé une chambre très ,très agréable  ,un bon repas, de la bonne bière....            Le lendemain matin un petit dejeuner "à l'anglaise" copieux et excellent,le tout ,mes boissons comprises, pour  52,00 euros  .                                Je vous conseille vivement d'y faire une halte.                                                                                                                                                                                                                             Adresse: 3,Rue de la Barrière 
                               56920 Saint Gonnery   
                         
                             tel:02 97 38 49 85
                             Mail:Michael.Stevenson @ Orange.fr
 

PLUNIAN - 18.08.09 à 10:59 - # - Répondre -

le canal en carriole

Bonjour,

Je compte parcourir l'entièreté du canal cet été en famille, avec deux enfants dont un en bas âge (1an) qui sera  véhiculé en carriole.
Je crois savoir qu'une bonne partie du halage est en terre et je me demande s'il est suffisamment carrossable pour trimbaler un enfant de la sorte.
Qu'en pensez-vous ?

ronan - 24.01.10 à 09:52 - # - Répondre -

Re: le canal en carriole

Vous pouvez y aller sans soucis, c'est le paradis pour des vacances en vélo avec des enfants en bas age  dans une cariole. Vous en croiserez d'autres, et ça restera néanmoins trés calme.
Juste un avis : avec une cariole la sortie de Nantes risque de  ne pas être drole, ni tres sure. Renseignez vous s'il y a de nouveaux aménagements pour la première étape depuis Nantes. Sinon démarrez un peu plus loin, en fait au début du canal.

Pascal - 25.01.10 à 17:31 - # - Répondre -

Re: le canal en carriole

Merci beaucoup. Je vais en effet réfléchir au point de départ (Nantes ? Nort/Erdre ? Peut-être Sucé ?)
A voir, le projet avance en tout cas. 

ronan - 25.01.10 à 21:55 - # - Répondre -

Re: le canal en carriole

bonjour a tous
nous avons parcouru le canal de chateaulin a glomel avec nos 5 enfants agés de 8 ANS 8 ANS 6ANS 5 ANS ET 1 AN et de notre petite chienne de race bouledogue français ç 'etait notre  première fois et tout ç est très bien passé.notre petite de 1 an a dormi avec nous dans notre tente avec une gigoteuse et elle faisait très bien ses nuits quant aux 4 garçons ils ont appris a monter eux meme leur tente et a pedaler au moins 30 km par jour et a se débrouiller dans la nature etc donc nous repartirons début juillet des la fin de l ecole jusqu a nantes voir plus selon les pistes cyclables en tout cas il ne faut pas hésiter !! 

manue - 25.02.10 à 18:59 - # - Répondre -

Re: le canal en carriole

Bonjour,
j'envisage de faire quelques étapes du canal cet été (sur maximum 5 jours), au départ de Chateaulin en allant vers Nantes. Je suis seule avec 3 enfants pédaleurs (7 ans 1/2, 6 et 3). J'envisage de prendre la remorque pour les affaires perso et nourriture et mettre le dernier sur son siège BB. Camping trop compliqué. Pourrai-je trouver gîte, hôtel ou chambre d'hôte tous les soirs (difficile de prévoir un planning, selon la météo, la motivation de chacun et les nombreuses pauses !) ? Quels tronçons me conseillez-vous (je me ferai déposer et récupérer n'importe où)
Merci de vos réponses,
Séverine

Séverine - 10.04.10 à 20:53 - # - Répondre -

Re: le canal en carriole

C'est une trés bonne idée. Le mieux pour les hébergements est de vous procurer le guide réalisé par les officesd e tourismes , payant pour la partie chateaulin, lac de guerlédan, gratuit pour le reste. Ils vous donneront toutes les adresses possibles et elles sont nombreuses. Il y a aussi le guide de rando Clouteau, tres bien fait.
Si vous ne réservez pas, essayer de téléphoner ou d'arriver en début d'apres midi, pour  trouver un lieu qui vous convient.
En partant de Chateaulin avec votre famille, Il n'est pas judicieux d'aller jusqu'à Nantes, car il faut pédaler sur la route quelques kilométres. Arretez vous au max à Redon, ce serait déjà super.

bonnes vacances

Pascal - 19.04.10 à 08:34 - # - Répondre -

la bretagne à vélo

nous faisons cet été le canal de nantes à brest et envisageons pour le retour de passer un peu plus près de la côte sud, enfin au moins sur une partie en évitant les grands spots à touristes. le golfe du morbihan nous interresse bien puis plus loin, le marais de la brière pour rejoindre st-nazaire et terminer le long de la loire jusqu'à Nantes.
si vous avez des idées d'itinéraires tranquilles dans le sud nous sommes preneur.
merci
michèle

Michèle - 10.07.11 à 18:29 - # - Répondre -

Re: la bretagne à vélo

Michèle,

Je vous réponds un peu tard ! désolé et puis je n'ai pas particulièrement d'idées. Je crois qu'il existe une voie cyclable qui fait le tour de la bretagne.
J'espere que vous avez passé de bonnes vacances

Pascal - 28.08.11 à 10:35 - # - Répondre -

Re: la bretagne à vélo

bonjour,

eh bien nous avons fait le canal de nantes à brest jusqu'à carhaix, c'était magnifique, puis ensuite la voie verte (ancienne voie ferrée) jusqu'à Rosporden et petites routes jusqu'à concarneau. ensuite lorient, quiberon, belle-île, quiberon et le golfe du marbihan et retour à nantes en train à partir de vannes. sur le sud, les pistes cyclables c'est un peu compliqué. parfois il y a un fléchage, qui dure 500 m puis s'arrête brutalement... d'une manière générale, il y a peu de voies vertes, et celles qui existent sont assez mal indiquées. dommage car lorsqu'il y en a , elles sont très fréquentées, signe d'un manque évident en la matière...
après la loire l'année dernière, cette nouvelle expérience nous conforte dans l'intérêt de ce mode de déplacement doux pour l'environnement, doux pour le corps, et doux pour l'âme..

michèle

Michèle - 28.08.11 à 14:53 - # - Répondre -

Re: la bretagne à vélo

Super ! ça devait être vraiment sympa et beau ! 
Nous  sommes convaincus aussi, aprés quatre expériences, par ce mode de "vacances", ce mode de déplacement et des bienfaits que vous évoquez.
Et même si nous avons pris un peu plus de route cette année http://photographe.zevillage.org/news/paris-bayonne-arcachon-en-velo-la-france-en-diagonale le plaisir est le même, et il y a souvent moyen de trouver des chemins de traverses.
à bientot...sur un vélo

Pascal - 28.08.11 à 15:43 - # - Répondre -

Hébergement à St Goazec

 Bonjour à tous,
Si vous recherchez un hébergement le long du canal de Nantes à Brest, nous nous situons à St Goazec (près de Châteauneuf du Faou) dans l'ancienne école et proposons notre gîte en location à la nuitée (ou plus) en gestion libre, demi pension, pension complète ou juste la nuit + petit déjeuner. N'hésitez pas à nous contacter au 02 56 04 88 21. Reflets Bretagne