S'identifier - Contact

Photographe du village
Photos d'ici et de là-bas de Pascal G

de l'art conteporain à l'impressionnisme

Mardi, c'est aprés lundi ! Mon post lunesque sur l'art contemporain me laisse un gout d'inachevé ! Pas de hasard, 24 heures plus tard je repasse à l'endroit ou je me suis essayé à l'art contemporain. Cette fois je tiens mon monochrome, avec une touche personnelle !



Comme ce n'est pas le temps (présent) qui fait l'art contemporain, serait ce une question de lieu alors ? Le beauvaisis en l'occurrence !

Ha... mais faire une série, et c'en est une...qui commence, avec des variations sur les lumières, c'est l'apport des impressionistes, si, ils l'ont dit ce matin à la radio d'état .Pas celle qui parle de l'art contemporain cette semaine, pour ceux qui suivent, une autre (ils en disent des choses sur les radios d'état !!) 
Et c'est vrai qu'en décadrant un peu....



N'ayez crainte je n'ai pas encore pris d'absinthe et j'ai conscience que Claude Monet, Vincent Van Gogh, Larry Clark et leurs contemporains ont un talent qui m'échappent.



 

Pascal le 21.09.10 à 22:25 dans monde parallèle - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -

Commentaires

Bon, je me sens un peu seule à commenter dans la case commentaire. Tant pis, je continue.
J'aime bien tes photos de brumes, je les aime en tant qu'images, je trouve qu'elles laissent plus de place au regardeur que les précédentes. Ca me rappelle un ancien post où je trouvais que le commentaire mordait trop sur l'image. J'ai suffisemment d'estime pour toi pour me permettre de te l'écrire (et je te l'écrirais quand-même si ce n'était pas le cas), les photos que je préfère dans ton blog sont celles qui ne sont ni engagées ni porteuses d'un message ni trop démonstratives. Ce ne sont pas les plus nombreuses mais quand il y en a elles ont quelque chose qui leur donne à mes yeux bien plus de valeur. Ceci étant, tu es aussi un individu avec des idées et si tu les mets en photos et qu'elles font prendre conscience à d'éventuels quidams que l'écologie a du bon ou que la Loire c'est cool, alors c'est bien.
Impressionnisme, dis-tu ? J'ai vu les cathédrales de Monet à Rouen, elles sont presque hypnotisantes. Il n'est pas question de comparer des talents mais comment ne pas penser aux séries des meules en voyant ces bottes de foin que tu as saisies dans la brume ?
En 2007 j'ai commencé à prendre des photos d'une partie de ce que je vois par ma fenêtre (en l'occurence un mur de pierre avec un porche, quelques toits, un bout de ciel et l'extrémité de branches d'arbres). 120 photos plus tard (et un paquet de méga octets dans l'ordi) ("c'est lourd, ton fichier", dit papa quand il soigne mo ordi) (salut papa !), j'ai des images de cette portion de paysage sous la neige, à l'aube, dans le brouillard, aux lumières et aux pluies de toutes les saisons et de tous les moments de la journée, à travers le voile du rideau, de nuit avec l'unique tache d'un réverbère, et aussi avec des nuances invisibles à l'oeil nu qui sont celles des jours où j'étais triste ou inquiète ou à moitié endormie ou remplie d'un espoir subit et sans autre objet que l'espoir lui-même... Drôle d'idée de l'humain d'avoir besoin d'épuiser les choses pour mieux les connaître ou les maîtriser et qui au bout de sa série se rend compte que sa série est sans fin, qu'il ne cherche rien d'autre que lui-même, et qu'il cherchera toujours.

lucile - 22.09.10 à 23:48 - # - Répondre -

Re:

Dis on les voit où tes photos d'espoir du mur d'en face

Pascal - 01.10.10 à 08:58 - # - Répondre -

Re:

ben elles sont dans mon ordi, et il y a une version imprimée posée là, sur ma petite table basse (d'une qualité franchement pathétique, disons-le, c'est un tirage couleur sous word, je te laisse imaginer). Je ne conserve pas les originaux, je les réduis aussitôt dans mon fichier word et après je les supprime, trop lourd. Je ne pensais pas en faire autant, sinon je les aurais sûrement conservées sur une clé USB, mais que veux-tu, je n'ai pas les instincts d'un bon photographe, je le regrette un peu... Je veux bien t'envoyer sur ton adresse perso les photos sous word si tu veux voir ce que ça donne, mais il faudrait que je le fasse en plusieurs envois parce que c'est vraiment lourd, et pour rien au monde je ne voudrais être aussi invasive qu'un banc d'algues vertes sur un rivage (sur un ravage?) breton. Si tu veux un échantillon dis-moi.

lucile - 01.10.10 à 10:55 - # - Répondre -

Commenter l'article

Pour aller plus loin

Photos de gare

Archives par mois