S'identifier - Contact

Photographe du village
Photos d'ici et de là-bas de Pascal G

ici c'est ailleurs

cérémonies boudhiste en France

Bouddha est leur maitre, leur référence, leur gourou, leur dieu donnez lui le nom que vous voulez ! Mais ils sont là en France loin de leur terre natale ! Ils, en l'occurrence ce sont ces asiatiques venus de Thaïlande, du Laos, du Cambodge. Pourquoi sont ils ici dans ce pays catholique ? Pour fuir une dictature, la pauvreté, la faim, pour espérer des jours meilleurs, attirés par les sirénes occidentales. Et c'est le même chemin que prennent aussi les africains, les maghrébins, les indiens etc . A l'inverse nous autres occidentaux partons essentiellement dans ces régions par plaisir ou pour faire du commerce, rarement contraints par une impérieuse nécéssité d'échapper à l'insupportable. Là est bien, je crois, la différence ! 
Devons nous pour autant culpabiliser de pouvoir jouir de ce privilége ? Devons nous rester ici à explorer nos territoires ? 
Au début de notre histoire l'homme fut nomade. Pour se nourrir dans un premier temps, puis pour conquérir, puis faire du commerce. Vint ensuite la sédentarité et aujourd'hui l'homme est de nouveau nomade. Non pas dans l'espace mais dans le temps. Comme le souligne Paul Virilio nous sommes passés de l'identité territoriale à la traçabilité globale.
De plus l'impact écologique, culturel que provoque le tourisme de masse est bien souvent désastreux.
Alors que faire ? Voyager par procuration, rencontrer ces cultures étrangéres présentes dans nos quartiers, mais les découvrir vraiment, ou continuer d'explorer ces ailleurs, qui nous enrichissent ?
question d'équilibre ou d'équilibriste ?

Pascal le 23.11.08 à 02:04 dans Idées Escapade - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -

Commentaires

J'en connais un qui est allé voir l'expo à la fondation Cartier "Ailleurs commence ici"...Je viens juste d'écrire un poste sur le site de Culture Aventure dessus http://culture-aventure.blogspot.com/.
Visiblement tu as aimé et ça t'a inspiré !

Aurélie Mandon - 23.11.08 à 21:37 - # - Répondre -

Re:

Non je n ai pas eu le temps d y aller mais des que je suis de retour en france, je tente d y aller

Pascal - 20.12.08 à 16:26 - # - Répondre -

Commenter l'article

Pour aller plus loin

Photos de gare

Archives par mois