S'identifier - Contact

Photographe du village
Photos d'ici et de là-bas de Pascal G

La Loire à vélo

Les habitudes s'installent souvent silencieusement, l'air de rien. Voilà c'est la troisième année consécutive que je pars sur les routes pédaler et que je viens en conter ici quelques bribes. Cette année ce fut La Loire à Vélo.
Les vacances en vélo si pour certains c'est inconcevable, c'est pour moi un vrai "dépaysement", une vraie bulle d'air dès le premier coup de pédale. Si j'en parle de nouveau ici, c'est aussi pour essayer de donner envie, montrer à ceux qui y pensent que c'est réalisable. Et justement La Loire à vélo, c'est le paradis du cyclotourisme. En famille, entre copains, en solitaire...suivre ce fleuve en pédalant est un jeu d'enfant et un vrai plaisir. Il faut le reconnaitre les régions Centre et Pays de Loire ont réalisé un beau travail : Panneaux, guides, pistes, etc tout est fait pour faciliter la vie du vacancier à pédales.
Plutot qu'un long commentaire, quelques photos :

loire vélo pont sur le beuvron

lore vélo gabare

lore vélo famille

lore velo chateau de chambord

lore vélo chateau de saumur

lore vélo cathédrale orléans

lore vélo

lore vélo pont beaugency

lore vélo descente canoë

lore vélo

loire vélo

lore vélo passage dans les maisons troglodytes

lore vélo panneaux pour les cyclistes

loire vélo

Coté pratique : nous (étions deux) avons suivi la Loire depuis Orléans jusqu'à Nantes (480 km en 8 jours). L'itinaire complet fait Nevers La Baule. Pour info nous avons eu certains jours dans ce sens un vent de face non négligeable !
Il y a des campings partout pour ceux qui préfèrent les tentes. Pour ceux qui le souhaitent il y a la possibilté de dormir en chambre d'hotes ou en hotels. Certains proposent même de porter vos sacs à l'étape suivante. 
Il y a des gares régulièrement si vous avez un coup de pompe pour monter le vélo dans le train et rentrer ou aller un peu plus loing. 
Pour la soif il y a régulièrement des caves....aussi !

Bien que né au bord de la seine, j'aime ce fleuve, avec ces méandres et ces falaises, n'hésitez pas La Loire est vraiment très belle.

Arrivé à Nantes vous pouvez poursuivre par le Canal de Nantes à Brest, des infos ici
http://photographe.zevillage.org/news/canal-de-nantes-a-brest-en-velo-astuces-et-infos

et http://photographe.zevillage.org/news/canal-de-nantes-a-brest-en-velo-dring-dring





 

Pascal le 19.08.10 à 09:46 dans Idées Escapade - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -

Pour aller plus loin

Photos de gare

Archives par mois