S'identifier - Contact

Photographe du village
Photos d'ici et de là-bas de Pascal G

Nature ou Progrés ? exemple en Bolovie à Uyuni

sud lipez bolivie

Pour conclure cette série de question, une petite dernière ! Une question qui s’inscrit dans la logique de la question précédente ; le tourisme peut il être durable ? Donc, nature ou progrès ? Plutôt qu’une logorrhée trop longue, un exemple qui résume selon moi la question.
Que faire du lithium dans le salar d’Uyuni en Bolivie ? « Oh là, la Bolivie c’est loin, ça m’intéresse pas ! ». Libre à vous de continuer ! Pour resituer, le salar de Uyuni est un désert de sel au sud de la Bolivie, et proche de Chili. C’est de l’avis de certains l’un des plus beaux endroits du monde ! Je partage cet avis. C’est juste magnifique ! Et le désert du Sud Lipez qui jouxte ce désert de sel contribue à vous en mettre plein les yeux.

desert de sel salar uyuni Bolivie
 
Mais voilà le salar d’Uyuni est aussi la plus grande réserve de lithium du monde (la moitié de la réserve mondiale). Le lithium, Kesako ? C'est le plus léger des métaux sur la planète, et un excellent transporteur d'énergie. Il équipe déjà bon nombre de batteries (téléphone portable) et devraient prendre place dans les batteries des voitures. Les autos électriques seraient alors plus petites, plus légères. Le lithium permettrait  de mettre fin à la consommation et la dépendance des hydrocarbures.
Donc cette réserve de lithium intéresse du monde ! En premier lieu la Bolivie et Evo Morales. Car avec cette réserve la Bolivie deviendrait l’équivalent économique des émirats Arabes ! un vrai bouleversement quand on connaît le niveau de vie des boliviens et de cette partie en particulier ! Cette exploitation induirait aussi d’autres vrais changements, environnementaux en particulier.

 
La ville d’Uyuni est une sorte de ville perdue là à 3600 mètres d’altitude au bout d’une piste défoncée. Il faudra donc changer toutes les infrastructures (routes, électricité etc.) L’exploitation de lithium exige de grandes quantité d’eau. Certains villages de cette région n’ont pas l’eau courante ! Bref vous l’aurez compris entre préserver un bout de paradis et promettre un développement économique et une meilleure qualité de vie aux boliviens, la bataille entre les arguments des uns et des autres fait rage !
Et si on oubliait encore des questions ! 

flamand rose
 
A ce jour la Bolivie ne peut pas exploiter cette réserve. Le pays doit « sous-traiter » à des entreprises internationales. Pouf pouf, au hasard Bolloré (l’ami de notre Président Sarkozy) s’y intéresse fortement ! Quand on voit les résultats au Cameroun de l’implantation du groupe Bolloré dans ce pays, on peut se poser des questions sur la confiance à accorder à de tels groupes ! (pour les curieux sur l’impact de Bolloré au Cameroun, France Inter a réalisé un reportage ici et ).
Et si le lithium est un bon conducteur, qui produira l’électricité et comment ? Avec du l’uranium issu du Niger où des entreprises, comme Aréva, exploitent les ressources sans trop d’éthique ! Pour les curieux sur Areva au Niger ici et .
Les réserves de lithium permettraient de produire des batterirs de voitures électriques pendant combien de temps ? on fait quoi aprés avoir tout exploité de ce salar ?
Pourquoi ajouter "propre" ou "durable" à voiture si on ne tient pas compte des points pré-cités ?
Et nous ? car oui c’est bien notre mode de vie qui risque de provoquer ces bouleversements là bas, si loin en Bolivie ! Sommes nous prêts à moins changer de téléphone portable, moins nous déplacer en voiture, etc ? je m’inclus dans le nous !
Bref au delà d’un combat entre un bien économique qu’apporterait le lithium aux boliviens et un désastre écologique, j’ai une nouvelle fois le sentiment que l’on nous enferme dans une dialectique un peu restreinte !
 
 

Pascal le 30.04.09 à 11:53 dans Actualités - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -

Commentaires

...

ça va devenir une habitude, mais j'applaudis de toutes mes mains... clap clap.
je me débats dans les mêmes interrogations, j'essaie souvent de faire passer le même message, et je partage tout à fait ton sentiment final !

nono - 01.05.09 à 00:50 - # - Répondre -

Commenter l'article

Pour aller plus loin

Photos de gare

Archives par mois