S'identifier - Contact

Photographe du village
Photos d'ici et de là-bas de Pascal G

Orange, Areva, Potosi : La honte, peine (du) capital ?

Voilà il y a quelques jours je faisais part sur ce blog de mes « vacances », j’aurais pu dire «  ma vision du voyage à travers une expérience pédalophyle », (une petite rando en vélo de Paris à Amsterdam) mais ça faisait long et pompeux, donc j’ai fait court ! quoi en me justifiant j’ai fait long ?
Bref, voilà que je reçois à ce sujet un commentaire ici. On pourrait discuter de l’ensemble du contenu mais je vais m’attarder sur la dernière partie " Pardon d'avoir une adresse e-mail au nom de orange j'ai honte mais le systeme fait que je ne peux même pas le changer " . C’est d’ailleurs un peu à l’image d’un passage sur le net. On se connecte pour trouver une info pour nettoyer une tache de cambouis sur un tee-shirt et on se retrouve sur les pages d’un hotel-club à cuba à regarder le tee-shirt de la jolie cubaine ! et quand tout va bien !
Un glissement peut être explicable ici par la proximité évidente entre la hollande et l’orange. Seul l’auteur et son inconscient pourrait témoigner !
Plutôt qu’interroger donc l’auteur sur cette collision, je vais m’y attarder…bien que j’avais décidé de plus trop parler d’actu ici.

deux écrans d'ordinateurs
 
Pourquoi avoir ce sentiment de honte parce qu’on est client orange ? d’ailleurs d’autres internautes, clients de téléphone ont ils ce sentiment ou est ce un sentiment isolé ? difficile de savoir !
Sauf mauvaise vue de ma part, les clients orange ne sont pas responsable de la façon dont les salariés sont managés, éventuellement les actionnaires, mais les clients ?? Pour être honnête je me suis aussi posé la question si je devais rester client de cette société ! (oui je fais mon coming out) Mais est ce mieux chez les concurrents ? pas sur ! Et si oui, on fait quoi sur d’autres secteurs, on cultive aussi cette honte ?
Quand j’appuie sur l’interrupteur du Pc pour lire, écrire sur ce blog, mettre de la lumière dans une pièce, dois je avoir honte de la politique française (AREVA, EDF, etc ) d’approvisionnement d’uranium pour produire de l’électricité sur le dos des touaregs du Niger ? oui j’en ai déjà parlé, mais je m’en lasse pas. ici notamment une expo en ligne qui explique les choses.  Quand je fais le plein de carburant à la pompe sur le dos des africains, des birmans dois je avoir honte ?
Quand les représentants du peuple français condamnent, une seconde fois, les détenus à devenir des sous hommes en prison et pour certains à se suicider (118 en 2008, 97 à ce jour en 2009) dois je avoir honte ? pour l’état lamentable des prisons en France (condamé par la cour europénne des droits de l'homme) et la responsabilité du gouvernement c’est ici . Vous pouvez aller voir aussi le film de Jacques Audiard ; un prophète. Violent, mais beau et grand film.
Je pourrais allonger cette liste je le crains…
Difficile de te dire « n’aies pas honte ». Le sentiment de honte exprime à la fois de la culpabilité et de l’indignation. Alors être indigné, libre à chacun, et c’est nécessaire je crois parfois… Se sentir coupable, libre à chacun aussi….
Je me souviens très bien de la honte qui m’a submergé quand j’ai compris à Potosi en Bolivie que si nous sommes ce que nous sommes, plutôt privilégiés dans des sociétés riches, c’est parce que nos ancêtres ont pillés les richesses de ces peuples d’Amériques du sud avec des millions de morts sur les mains (africains aussi qu’ils allaient chercher) et qui a permis l’essor du capitalisme en Europe (c’est bien résumé ici). 
Mais aujourd’hui je crois qu’il est préférable de tenter d’être juste conscient des actes qu’on pose dans la vie quotidienne et ce qu’elles engendrent.
Certes c’est difficile ! culpabiliser d’être client orange, n’est je crois pas très moteur pour changer les conditions de ces salariés. Il faut au contraire tenter d’être moteur d’un changement pour eux et les autres…. et comme il écrit dans le commentaire : le système !

et je ne m'en lasse pas : "vous devez être le changement que vous voulez voir dans ce monde" Gandhi.
deux femmes marchent avec des paniers sur la tête sur des sentiers au Népal

Pascal le 17.09.09 à 15:12 dans Actualités - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -

Pour aller plus loin

Photos de gare

Archives par mois