S'identifier - Contact

Photographe du village
Photos d'ici et de là-bas de Pascal G

Paris Amsterdam en vélo, itinéraire, et conseils

Pour relier Amsterdam en vélo depuis Paris l’objectif était de prendre le temps et surtout éviter de prendre les routes classiques où circulent les voitures et privilégier les pistes cyclables, chemin de hallage, pistes forestières etc.
Je ne vais pas décrire ici étape par étape, car il me semble que ce type de vacances permet justement de s’extraire de tout chemin bien balisé. Je vais juste vous donner les grandes lignes et quelques conseils à partir de cette expérience si ce type de vacances vous tente.

 
Je dois le dire ce fut coté français que ce fut le plus délicat à déterminer la route que nous allions prendre. Après réflexion nous avons commencé par suivre le canal de l’ourcq. Il permet de sortir de Paris tranquillement, il y a une piste cyclable qui longe le canal jusqu'à La Ferté Million. C’est plat et c’est tout droit, ça permet de commencer en douceur.
Puis l’objectif était de suivre l’Oise et le canal de la Sambre à l’Oise jusqu’à Maubeuge.
Pourquoi cet itinéraire ? je pensais qu’il y aurait un chemin de hallage le long de ce canal comme le long du canal de l’Ourcq ou celui de Nantes à Brest.
A la sortie du canal de l’Ourcq nous avons donc traversé la foret de Compiègne pour rejoindre l’Oise. Il y a des pistes cyclables et des pistes forestières pour les vélos dans cette foret.
Le long de l’Oise et du canal de la Sambre à l’Oise il y a effectivement un chemin de hallage mais il n’est pas praticable en toute part ! nous avons donc du jongler entre les parties ou l’on pouvaient pédaler et celles ou l’on a du s’en extraire pour rejoindre Maubeuge
Je vais d’ailleurs faire une digression (politique). Nous avons été en infraction pendant quasi tout le parcours français ! Les chemins de hallage le long des canaux que nous avons suivis sont interdits au vélo. Décret du 6 fevrier 1932
Alors si Monsieur Sarkozy qui apprécie tant le vélo lit ces lignes, faudrait quand même réfléchir à reformer ce vieux décret non ?
1)      car tout le monde fait du vélo sur ces chemins
2)      ça permet au famille de faire du sport avec leurs enfants en toute sécurité loin des voitures
3)      ça permet aux anciens de faire du sport sans trop d’effort, donc limiter les dépenses de sécurité sociale
4)      ça permettrait de créer des voies écolos pour traverser la France, voir l’europe. L’écologie c’est bien d’en parler mais il existe aussi des mesures simples à mettre en œuvre.
5)      (et pour paraphraser Mr Sarkozy au sujet des magasins sur les champs Elysées, donc essayer de lire ces lignes avec son ton et le haussement d’épaules) : faudrait quand même qu’on m’explique hein pourquoi c’coté ci d’une ligne sur une carte on peut pas faire d’vélo le long d’un canal alors que de l’autre coté, à 100 mètres oui j’ai vérifié à cent mètres hein, on peut le faire et c’est même encouragé. Non mais là faut qu’on m’explique ! alors j’vous le dis comme j’le pense faut que ça change et ça va changer

 
Car l’objectif effectivement était de rejoindre le réseau Ravel à Maubeuge. C’est un réseau de piste cyclable qui traverse la Wallonie en Belgique et principalement le long des canaux. J’avais trouvé des infos sur ce réseau ici.
Le soucis c’est que la piste Ravel qui devait nous monter vers le nord après Maubeuge depuis Thuin est virtuelle mais pas encore réalisée et que personne n’était capable de nous fournir une carte sur ce réseau. Ah il n’y a pas qu’en France ou les discours mettent du temps à se concrétiser !
Bref de Zig en zag pour trouver ce réseau Ravel, qui existe donc, nous sommes retournés vers Mons, qui est juste au dessus de Maubeuge, arhrg, 120 kilométres de détour, mais c’est le jeu.
Il a d’ailleurs moyen de trouver des cartes du réseau Ravel à la maison de la wallonie (c'est gratuit pour les cartes)  ou une association de vélo à Mons : Provélo , route de la poterie 17 7000 Mons Tél. : +32 (0) 65 84 95 81, hainaut@provelo.org  Cette asso vend aussi des cartes pour les pistes cyclables flamandes.
La contrainte c’est que le réseau Ravel nous a ramené vers l’Est ( Tournai et Courtrai) ,pour nous mettre ensuite sur les routes du nord. On souhaitait longer la cote de la mer du nord.
Bref ensuite ce fut assez facile, en Flandre il y a pas mal de piste cyclable. vous pouvez avoir des infos ici. Il n’y a qu’a choisir celle qui vous plait. Attention cependant les liaisons entre la Flandre et la Wallonie ne sont pas toujours très claire.

deux personnes en velo sur pistes cyclables en hollande
 
Puis en Hollande, c’est le paradis du cycliste avec des pistes cyclables qui traversent le pays et les villes dans tous les sens. Avec même une double circulation. L’une pour les voitures, l’autre pour les vélos : marquage au sol, panneau indicateur etc. 

Je vous conseille cependant de vous procurer une carte de ces pistes cyclables. Il y a un système de numérotation (les knooppuntroutes) , aux principaux croisements, qui permet de suivre facilement un itinéraire, et de se croire éventuellement dans une chasse au trésor. Pour info c’est pas forcément le chemin le plus court ! Si vous voulez faire moins de kilomètres suivez les panneaux blancs marqués en rouge.

panneau de direction de knooppunt en holland

panneau pour vélo en hollnade
 
En résumé et en quelques chiffres : pour relier Paris à Amsterdam.
930 km en 16 jours (dont un jour de repos), et une moyenne de 15km/H. avec des VTC tout a fait classique.



Pour le retour ce fut Thalys, le temps nous manquait pour rentrer même par la voie la plus directe et la météo n'incitait pas à sortir un orteil de ses bottes !
Etrange donc de revenir en 4 Heures à ce point de départ. D'autant plus étrange que les deux tee-shirts, et les quelques éléments qui nous semblaient constituer un bagage light sont devenus subitement d'un incroyable encombrement pour monter dans le train ! Meme au Pays Bas prendre le train avec des vélos c'est du sport !
Pour info sur les lignes intérieurs c'est 6 euros par vélo à chaque voyage et pour le thalys votre vélo doit se se transformer en un paquet de moins de 1m de long !

 
Un dernier mot après expérience je vous conseille de vous procurer les cartes avant de partir.
Alors pour le Ravel en Wallonie voir plus haut les liens
 
Pour la Flandre et les LF : Langeafstandfietroutes in Vlaanderen http://www.groteroutepaden.be/grlf/v1.nsf/_/0CE90AAFD41CDC58C12571DC0040B3B7?opendocument
 
Et pour la hollande : De sterkste fietskaart van nederland (buijten& Shipperheijn) Merci Laure
 
A vous les routes ....sans voiture

amsterdam
 
Pour un résumé du parcours c’est ici
 
Pour les coups de cœur lors de ce voyage c’est ici
 
 
 
 
 
 
 
 

Pascal le 06.09.09 à 15:01 dans Idées Escapade - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -

Commentaires

Km... une notion relative

D'où viennent les 930 km alors que le compteur à notre retour affichait 990km !!! 
D'accord nous avons fait des tours et des détours mais il faut être précis dans les chiffres
Ce fut un voyage merveilleux,
Gaëlle

Gaëlle - 07.09.09 à 15:45 - # - Répondre -

non ce n'est pas relatif ! c'est écrit kilométres effectués entre Paris et Amsterdam, et pas kilométres total pédalés ! ha la la l'attrait du maillot jaune sponsoriré par les frites belges :-)
 

Pascal - 07.09.09 à 18:21 - # - Répondre -

Organisation du retour en train

Bonjour et merci pour cet article qui nous aide bien dans notre préparation ! 

Pour votre retour en train, comment vous y êtes-vous pris ? Avez-vous réservé en signalant les vélos ? La sncf n'est pas capable de me répondre, les vélos ne sont pas autorisés dans eurolines, c'est compliqué ! Avez-vous pris un seul tiquet Amsterdam-Paris ou avez-vous fait en 2 temps : Amsterdam-Lille puis Lille-Paris ?

Merci beaucoup !
Cyclistement votre.

Roxane - 23.05.13 à 17:33 - # - Répondre -

Re: Organisation du retour en train

Bonjour,

Nous avons demonté les vélos sommairement  (roues, selles) et les avons mis dans des sacs, prévus pour protéger les vélos de la pluie, que nous avons bien fermé (tendeur, scotch), et avons mis ces sacs dans les endroits prevus pour les bagages dans la thalys (  direct Amsterdam Paris). Il est mentionné que tout bagage qui peut rentrer dans ses casiers est accépté par la SNCF. Je ne sais pas sur le THALYS  mais sur les TGV il y a 4 places vélo prévus par train ( 10€ par vélo), nous avons pris cette option pour d'autres retours.

bon voyage

Pascal - 23.05.13 à 21:00 - # - Répondre -

Commenter l'article

Pour aller plus loin

Photos de gare

Archives par mois